La sagesse commence par l’acceptation

Aimer le mouvement de la vie c’est commencer par accepter ce qui est là, reprendre sa responsabilité, arrêter de se cacher derrière : « C’est la faute de l’autre, des autres… »
Accepter et non pas subir.
C’est se remettre au cœur du processus et voir ce que la vie propose d’apprendre, comprendre, éclairer, transformer.  
C’est sortir de la dualité Bien/Mal , du jugement, de la culpabilité, et reconquérir sa responsabilité. 
C’est ainsi que nous devenons libre. 
L’acceptation crée une autre relation au réel.

Si  l’autre est la cause de mon malheur je ne peux rien faire, si je regarde ce que cela me fait vivre et ce que cela éclaire de moi, je reprends les commandes, je peux changer ce que je veux !

Les situations extérieures viennent faire écho, nous apprendre des choses de nous même et nous permettent d’évoluer. C’est une position différente de celle qu’on a l’habitude de prendre, au lieu d’aller chercher une cause, un responsable à l’extérieur, on va chercher ce qu’une situation vient nous parler de nous même, ce qu’elle vient évoquer en nous. 

« Notre vie, nos relations, nos expériences nous aident à comprendre notre monde intérieur. Notre existence constitue alors le paysage d’un chemin passionnant. Chaque acte, chaque situation deviennent dès lors des miroirs de nos fonctionnements et peuvent nous soutenir sur ce chemin »
Mathieu Labonne « Servir le monde »

C’est un changement radical de posture : on ne vit plus la vie, ses expériences, son mouvement,  comme des éléments contre lesquels il nous faut lutter ou nous protéger ; on apprend à surfer sur la vague.

«  Il y a tellement de parallèles entre la façon dont vous interagissez avec l’océan et la façon dont vous interagissez avec la vie, ce sont deux bêtes qui se déplacent constamment » 
Caitlin Creper- L’expérience des âmes salées

Nous choisissons d’aller AVEC l’expérience, et ainsi nous apprenons de nous, nous découvrons quelque chose de nous même. Et, cerise sur le gâteau, nous comprenons pourquoi la vie nous propose cette expérience là et pas une autre.

Explorer le mouvement de la vie, c’est retrouver la notion d’impermanence chère à toutes les traditions spirituelles.

«  Il n’est rien de constant si ce n’est le changement »
Bouddha

La notion d’impermanence peut nous aider à accepter plus facilement la situation. Puisque tout se transforme constamment, cela ne sert à rien de se braquer, la situation va évoluer.

Mais elle va évoluer différemment selon notre état de pensée, selon notre attitude.
Plus nous résistons à quelque chose, plus la difficulté s’installe, se renforce, se représente !
Ne plus subir, ne plus se résigner, ne plus lutter contre.

En acceptant ce qui est là dans l’instant, je laisse la vie circuler librement et m’apporter ce dont j’ai besoin.

« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir »
Carl Jung

La sagesse commence par l’acceptation
Retour en haut
Aime le mouvement de la vie