Les VALEURS DU FÉMININ, dont il est question ici, ne sont pas des valeurs réservées aux femmes, voir féministes, elles sont communes aux femmes et aux hommes. Et chez les unes et les autres, ce Féminin a besoin de reprendre sa juste place.
Quelques unes de ces valeurs : l’empathie, l’écoute, la bienveillance, l’amour, la créativité, la vulnérabilité, la coopération, l’intuition,
Ces valeurs qui ont été oubliées voir dénigrées, on voit bien que notre monde meurt de tout ça, au delà d’un choix personnel, individuel, c’est aussi mettre en place des éléments qui vont avoir un impact sur notre relation au monde, sur notre société.
Une société c’est quoi? C’est un ensemble d’individus, donc si un nombre important d’individus change leurs visions et leurs actions, la société change. Il y a de plus en plus de personnes, de mouvements, qui cherchent à replacer le vivant au cœur : ex l’Art du Chi, la culture biologique, la permaculture, les soins holistiques.
Les hommes et les femmes ont à travailler sur, pour, le féminin.
L’homme ne pourra faire l’impasse sur le nécessaire travail des blessures du Féminin dont il a hérité, tout comme celles de son Masculin.
Depuis une décennie environ, la femme est comme poussée à le faire. De nombreux cercles de femmes, de tente rouge, de paroles libérées. La voix des femmes se fait entendre. Il est vital pour notre humanité, que cette voix soit celle d’un Féminin Sacré en juste équilibre avec le Masculin Sacré.
Le féminin fait peur, il y a pu y avoir des abus, la femme n’est pas indemne d’égo, d’abus de pouvoir.
Il y a un pouvoir très puissant qui appartient à la femme, avec la complicité de l’homme, c’est celui de l’enfantement.
C’est un pouvoir créateur extraordinaire, il n’appartient pas à la femme, il appartient au divin, à la Vie, et il est possible grâce à la collaboration homme femme, au moment d’un acte sacré de sexualité ( enfin qui devrait être sacré).
Ce pouvoir créateur il est indispensable, vital de lui redonner sa juste place. Il est nécessaire de reconnaître que la femme est le véhicule pour que puisse se vivre cette extraordinaire création. Cela a du sens, cela veut dire quelque chose. Quand on regarde la puissance de l’enfantement, on ne peut voir la puissance de la maternité, la puissance de la Femme.
Il y a beaucoup à faire, dans une société qui est en train de basculer vers une instrumentalisation de l’enfantement, en essayant de nous faire croire que la maternité est un processus qui doit appartenir à la technologie, au monde masculin de contrôle. Il faut continuer à agir, l’enfantement est un acte sacré.( cf onglet Naissance ou enfantement)
Renouer avec notre nature cyclique A RETRAVAILLER
Pour faire simple : la pleine lune est en relation avec l’accomplissement, la fin d’un cycle, alors que la nouvelle lune est liée au nouveau départ, au commencement.
L’influence énergétique de ces 2 phases lunaires est reconnue depuis la nuit des temps, elle joue un rôle important sur l’élément eau dont nous sommes composées à plus de 70% et qui gouverne les émotions.
Notre grande proximité aux cycles de la vie, nous donne, à nous femmes, une sensibilité particulière à l’énergie lunaire.
Parcours nouvelle lune
Guérir les blessures du féminin, la femme doit trouver la justesse du Féminin et du Masculin en elle. Nombre de femmes ont un Féminin blessé et ne lui laisse plus de place, de peur d’être vulnérables. Trouver la paix et l’équilibre intérieur nécessite de guérir ce Féminin blessé, identifier et pacifier ces blessures, celles des lignées de femmes, mais aussi des lignées d’hommes, dont nous sommes les dépositaires.
« Que portons nous des systèmes de croyances, regard, des hommes de notre généalogie/ femmes / Féminin ?
« Besoin d’identifier et de se libérer des mémoires des femmes de ma lignée, des hommes de ma lignée, qui m’enferment, soit parce que je vais chercher à ressembler à ce que les hommes de ma lignée attendaient de moi, soit par réaction ou opposition.«
CERCLE DE FEMMES FORMATION EN LIGNE
Les Archétypes du Féminin Sacré:
Pour réhabiliter le féminin il nous faut réhabiliter les différentes facettes de la femme que nous sommes., Nous nous sommes identifiées à certains modèles, soit en mimétisme, soit en réaction. Pour certaines d’entre nous c’est le modèle de la femme Yang, femme autonome, qui n’a pas besoin de l’homme, qui se débrouille toute seule. Pour d’autres c’est le modèle de la mère avec une forme d’enfermement ou de refus d’entrer dans la maternité de crainte de perdre son autonomie ou sa liberté de femme
La mère peut se vivre ailleurs que dans la maternité, la mère c’est Déméter, ex Mère Térésa,
Les archétypes de la déesse, nous offre une lecture intéressante de nos constructions intérieures et nos expressions extérieures.
Par exemple, je peux croire que pour prendre place dans le monde il me faut être une Athéna, indépendante, intelligente, rationnelle. si Athéna est en excès elle étouffe les autres aspects de moi, comme les « mauvaises herbes étouffent les cultures.
Pour être juste, il me faut rétablir l’équilibre. Tant mieux si je suis en contact avec les ressources, les talents d’Athéna/ à la stratégie, l’intellect, l’action, le lien avec le masculin, mais si elle est en excès elle se coupe des autres facettes du Divin en elle et continue de perpétrer les valeurs masculines qui étouffent notre monde. Associée aux autres aspects du Féminin divin, elle devient la véritable déesse de la sagesse qu’elle est.
Par la connaissance de nos archétypes nous allons nous réapproprier ces différentes facettes et toucher à une forme de complétude, en équilibrant le Masculin et le Féminin.
C’est un travail de chaque jour, ce n’est pas juste de faire un stage, une formation, qui va vous permettre d’enclencher ce processus de guérison, ensuite il vous appartient d’agir. Il ne suffit pas de savoir ce qu’il faut faire il faut le faire (ex jardin, terre à préparer)
CERCLE DE FEMMES FORMATION EN LIGNE
Féminin Divin:
Enfin nous sommes dans un changement de paradigme,nous sommes dans l’ère du verseau depuis 20 ans et nous en avons pour 1000 ans… Dans cette ère du verseau il y a aussi une opportunité de retrouver la valeur du Féminin Sacré en nous, la valeur du Masculin Sacré, retrouver ce pour quoi je suis venue sur Terre, une fois qu’on a fait le travail pour soi, comment tout cela va m’aider à servir, à remplir ma destinée, ma mission.
Servir pour certains c’est d’être de grands leaders, de grands guérisseurs, de grands créateurs, pour la plupart d‘entre nous ,nous avons à le faire d’une manière plus simple autour de nous, en cultivant ma terre avec une conscience différente, élever mes enfants en leur permettant d’être connectés avec qui ils ont et ne pas chercher à leur plaquer mes propres souffrances ou projections.
Me connecter à quelque chose de pus grand en moi, certain l’appelle l’Etre intérieur, la surâme, moi je l’appelle la « grande Dame » la grande Anne Marie, c’est la « grande » ou le « grand » Qui tu es. Grace au travail fait précédemment je vais laisser plus de place à la « Grande » le Grand et découvrir que je ne suis pas seule dans l’univers, loin de là, qu’il y a plein d’énergie qui m’accompagne. Certains appellent cette énergie, des guides, des anges, des maitres, et selon qui nous sommes nous avons peut être des connexions vibratoires différentes.
FORMATION A VENIR