ACCUEIL 2

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, n’en déplaise à Denis Langlois (« La vie est un long fleuve tranquille, ce sont les rives qui sont dangereuses ».)
Et c’est très bien ainsi.

N’aurions nous pas tendance à nous laisser dériver passivement et nous endormir, si la Vie ne  venait, par vaguelette ou parfois  ras de marée, nous réveiller ?

Ce ne sont pas les expériences que nous rencontrons qui posent problèmes (même si certaines d’entre elles sont particulièrement difficiles) mais bien la façon dont nous réagissons. Trop souvent notre tendance est de nous raidir, résister, refuser, s’entêter à aller contre. Nous dépensons beaucoup d’énergie ainsi, pour un résultat insatisfaisant voir encore plus douloureux. Et qui plus est, NOUS N’APPRENONS RIEN DE CETTE EXPERIENCE.

La vie ne cherche pas à nous détruire, elle nous accompagne à évoluer. Chaque expérience est une opportunité d’éclairage intérieur, une occasion de se voir sans filtre de protection, de faire évoluer ou transformer ce qui nous empêche « d’être qui nous sommes vraiment ».

 » Ma vie est mon seul enseignement » Gandhi

Les situations extérieures viennent faire écho, nous apprendre des choses de nous même et nous permettent d’évoluer. C’est une position différente de celle que nous avons l’habitude de prendre, au lieu d’aller chercher une cause, un responsable à l’extérieur, on va chercher a l’intérieur. Découvrir ce que cette situation vient nous parler de nous même, ce qu’elle vient évoquer en nous.
C’est un changement radical de posture, nous ne vivons plus la vie, ses expériences, son mouvement, comme quelque chose contre lequel il faut lutter, se protéger, mais quelque chose avec lequel « on va avec ».
Nous choisissons d’aller avec l’expérience, et ainsi nous apprenons de nous, nous découvrons quelque chose de nous même. Et, cerise sur le gâteau, nous comprenons pourquoi la vie nous propose cette expérience la et pas une autre. 

Explorer le mouvement de la vie, c’est retrouver la notion d’impermanence chère à toutes les traditions spirituelles.

 » Il n’est rien de constant si ce n’est le changement » Bouddha



La notion d‘impermanence peut nous aider à accepter plus facilement la situation. Puisque tout se transforme constamment, cela ne sert à rien de se braquer, la situation va évoluer.
Mais elle va évoluer différemment selon notre état de pensée, selon notre attitude.
Plus nous résistons à quelque chose, plus la difficulté s’installe, se renforce, se représente.
Accepter ce qui est, accepter et non pas subir. L’acceptation c’est créer une autre relation au réel.


« L’égo nous donne la possibilité de nous distancier du réel et nous cherchons souvent à ce que le monde adhère à nos envies et nos préférences, et non l’inverse » Mathieu Labonne.

COMMENT FAIRE lorsque nous nous sentons malmenés, ou lorsque nous n’avons pas l’habitude de nous placer ainsi?

« Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse. » Bouddha

Il s’agit d’avoir une attitude d‘écoute intérieure, d’acceptation et d’action transformatrice.
Cela passe par développer la capacité de revenir à soi, développer ses ressources, d’être honnête avec soi. C’est un véritable engagement avec soi même, on le fait pas à pas, en accueillant et respectant les pauses ou les détours dont nous aurons peut être besoin..

« En écoutant ce qui se passe en moi, je laisse mon Féminin prendre les commandes, ensuite seulement j’agis pour transformer ce qui peut, doit, être changé. « 

EN ACCEPTANT ce qui se présente à nous, ce que nous vivons, nous reprenons notre responsabilité, cessons de nous cacher derrière  » la faute de l’autre, des autres… ». Nous nous remettons au coeur du processus. Nous sortons de la dualité, du jugement, de la culpabilité. C’est ainsi que nous redevenons libres.
« Si c’est l’autre qui est la cause de mon malheur, je ne peux rien faire, si je regarde ce que cela me fait vivre et ce que cela éclaire en moi, de moi, je peux choisir de changer ce que je veux »


ARRETER DE SE CROIRE VICTIME, Retrouver son pouvoir créateur:( lien avec onglet femmes)
« Par cette action transformatrice, je reprends mon pouvoir créateur, je peux créer à partir de ce qui m’arrive, je suis créateur quelque soit la situation qui se présente à moi. »
Pas toujours facile à admettre, lorsque nous vivons une situation douloureuse, pas évident de voir comment nous pouvons en faire quelque chose de positif. Il s’agit d’un processus, étape par étape, dans lequel il est important de sortir de tout jugement vis à vis de soi, de ne plus se cacher , ne plus se mentir. et d’apprendre la reconnaissance et l’amour de soi.

LÂCHER PRISE: le lâcher prise est à la fois une attitude corporelle et mental.( lien avec Art du Chi)
En abandonnant nos résistances au changement, nous ouvrons sur le plan énergétique, émotionnel et mental, un nouveau champ des possibles.
 » Lorsque je lâche prise sur ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être. » Lao Tseu

APPRENDRE A SURFER : prendre la vague pour aller avec elle et ne pas me laisser submerger  ou écraser par elle. La vague peut être un conflit, une maladie, une séparation, un deuil, une colère, un sentiment de solitude, de trahison, de culpabilité. ( lien avec onglet Femmes) En acceptant le chaos, nous reprenons notre responsabilité et pouvons agir à partir de nous, notre centre. ( lien avec Art du Chi)

« Le surf est réhabilitant parce que l’océan, est un champ de mines. Rempli de requins et d’autres inconnues, il exige l’acceptation du chaos. Mais … une fois que vous avez accepté le chaos, c’est magnifique. »- Eric Stoneking, 


AIMER LE MOUVEMENT DE LA VIE, c’est aussi ETRE CONNECTÉ AU VIVANT, 
Etre connecté au vivant dans une société qui s’en est coupé, lui a  tourné le dos, c’est prendre le risque d’être à contre courant. En remettant le vivant au coeur de notre vie nous ouvrons une voie royale pour nous retrouver.( lien avec onglet Art du chi ou bain de forêt )
Cela passe par RENOUER UNE VRAIE RELATION AU CORPS .( lien Art du Chi et Femmes) Notre culture a privilégié le mental  tout en encensant une certaine perfection du corps physique, au détriment d’une véritable écoute des besoins et ressources de notre corps.Il est temps de retrouver un corps centré, aligné, un corps conscient.
« Il s’agit de remplacer le corps-image, le corps plaisir-douleur, par le corps conscience.que nous aborderons toujours de l’intérieur » Vlady Stévanovitch – La voie de l’énergie-

Privilégier L’INTUITION, FAIRE CONFIANCE À SON ÉCOUTE INTERIEURE plutôt que l’écoute extérieure: ce que les autres peuvent dire, ce que les médias peuvent raconter.
S’informer est une richesse, mais dans un monde d’info-obésité il nous faut faire preuve de discernement, confronter les infos extérieures à notre intuition,à notre écoute intérieure.
« Que me dit mon corps ? Que me dit mon centre ? Qu’elles sont mes sensations? »
L’intuition est le langage du Féminin, il nous faut le réhabiliter dans un monde qui a privilégié le cartésianisme ( lien avec onglet Femmes)

ETRE CONNECTÉ AU VIVANT, c’est aussi retrouver une connexion directe à la nature ( cf Bains de forêts).
Ce qui nous amène à renouer à sa réalité cyclique, que ce soit les cycles des saisons ou celle de la lune, des planètes. C’est alors le Féminin en nous qui se révèle dans toute sa dimension de reliance aux cycles de la Vie.( cf onglet femmes)

Les VALEURS DU FÉMININ, dont il est question ici, ne sont pas des valeurs réservées aux femmes, voir féministes, elles sont communes aux femmes et aux hommes. Et chez les unes et les autres, ce Féminin a besoin de reprendre sa juste place.

Quelques unes de ces valeurs : l’empathie, l’écoute, la bienveillance, l’amour, la créativité, la vulnérabilité, la coopération, l’intuition,

Ces valeurs qui ont été oubliées voir dénigrées, on voit bien que notre monde meurt de tout ça, au delà d’un choix personnel, individuel, c’est aussi mettre en place des éléments qui vont avoir un impact sur notre relation au monde, sur notre société.
Une société c’est quoi? C’est un ensemble d’individus, donc si un nombre important d’individus change leurs visions et leurs actions, la société change. Il y a de plus en plus de personnes, de mouvements, qui cherchent à replacer le vivant au cœur : ex l’Art du Chi,  la culture biologique, la permaculture, les soins holistiques.
Les hommes et les femmes ont à travailler sur, pour, le féminin.
L’homme ne pourra faire l’impasse sur le nécessaire travail des blessures du Féminin dont il a hérité, tout comme celles de son Masculin. 
Depuis une décennie environ, la femme est comme poussée à le faire. De nombreux cercles de femmes, de tente rouge, de paroles libérées. La voix des femmes se fait entendre. Il est vital pour notre humanité, que cette voix soit celle d’un Féminin Sacré en juste équilibre avec le Masculin Sacré.

« Aime le mouvement de la Vie » est une invitation à voyager à l’intérieur de soi pour harmoniser le vivant en soi, et tout particulièrement le Féminin en soi. A travers des rencontres en présentiel (cercles de femmes, séjours de ressourcement de bains de forêts, de pratique de Tai Chi Qi gong), des rencontres ou formations en ligne ( Parcours Nouvelle Lune, pratiques quotidiennes de l’Art du Chi, formations sur le Féminin, sur les Archétypes du Féminin Sacré) nous vous accompagnons sur ce merveilleux chemin qu’est la Vie consciente.

 » Nous »:
Anne Marie Vessylier, thérapeute, sophrologie-analyste, enseignante de Tai Chi Qi Gong – professeur délégué à la formation personnelle à l’école de l’Art du Chi méthode Stévanovitch- accompagnante en périnatalité, formatrice auprès de Doula.ch.
 » Mon chemin de conscience personnelle a démarré il y a plus de 40 ans, mes enfants furent mes premiers maîtres.Mon premier accouchement m’a amenée à m’interroger sur les conditions justes d’une naissance non seulement sans violence comme le proposait Fredéric Leboyer à l’époque, mais aussi consciente. A partir de là, les expériences de vie, en tant que mère, en tant que femme, particulièrement celle de la relation de couple, furent mon second maitre. Avec une constante, tant sur le plan personnel que professionnel, la recherche de l’unité corps, coeur, esprit . »

Retour en haut
Aime le mouvement de la vie